Vol dans les mosquées en Guinée: On vous prie de prier sans plier…les tapis !

17 octobre 2013

Vol dans les mosquées en Guinée: On vous prie de prier sans plier…les tapis !

Mosquée Fayçal - Crédit photo: visionguinee.org
Mosquée Fayçal – Crédit photo: visionguinee.org

En Guinée, les maisons de Dieu ne sont pas fréquentées que par les « vrais » fidèles musulmans. Il y en ceux qui y vont pour prier, d’autres pour mendier et d’autres enfin pour voler. A cette dernière catégorie de « fidèles », il faudrait désormais leur prier de prier sans plier les tapis, les nattes ou les moquettes de prière.

Pour qui vit en Guinée, notamment dans la capitale Conakry, le phénomène du vol dans les mosquées n’est en rien un fait nouveau. Il le vit au quotidien. On y dérobe tout ou presque : téléphones portables, chaussures notamment. C’est pourquoi la plupart des mosquées sont pourvues d’étagères où les fidèles posent leurs chaussures. Car si vous vous déchaussez à l’entrée, le risque de repartir pieds nus à la maison est trop grand. A moins que vous n’étiez venu avec des chaussures usées. Une stratégie des petits malins.

Dans les années 2000, alors que j’étais collégien à Timbi Madina, préfecture de Pita, j’en avais fait l’expérience en plein mois de Ramadan. A la sortie de la mosquée après la prière, j’ai été désagréablement surpris de trouver à la place de mes sandales neuves, des chaussures éculées. Pire, plus grandes que ma pointure. C’était néanmoins mieux que rien. Dans la plupart des cas, le voleur ne vous laisse rien.

Ramadan 2013, dans une mosquée du quartier Kénien en plein cœur de Conakry, l’expérience récidive. Cette fois-ci, la victime ce n’est pas moi mais plutôt, tenez-vous bien, la maison de Dieu elle-même ! Après la prière de l’aube, plus d’un aura été surpris d’entendre l’Imam demander aux fidèles d’évacuer la mosquée illico. Parce qu’une partie des moquettes a été emportée la veille par on ne sait encore qui. Dorénavant, a informé l’Imam, les portes de la mosquée seront fermées à double serrure après chaque prière. Personne n’y restera pour continuer à prier ou pour quelque autre motif que ce soit. Dura lex, Sed lex ! La mesure est encore en vigueur dans cette mosquée.

Tellement qu’il était fâché, l’Imam après avoir récité quelques sourates du Saint Coran, a maudit le voleur. Alors qu’en pareille circonstance, c’est la bénédiction qui est recommandée par l’Islam. La stratégie consiste à prier pour le changement de comportement du malfaiteur. Le maudire risque d’accroître sa capacité de nuisance à la société.

Le vol dans les mosquées n’épargne aucun fidèle musulman. Le président de la République, « El Hadj » Alpha Condé, l’aura appris à ses dépens. En 2011, quelques mois après son investiture, il s’est rendu à Kindia, préfecture située à 137 km de Conakry pour inaugurer la mosquée du coin. Pendant la prière, un voleur ingénieux a réussi l’exploit de chiper le téléphone du Chef de l’Etat dans sa poche, sans attirer l’attention de ses nombreux gardes du corps. Un Black-Berry dont l’écran affichait la photo du fils unique Mohamed Condé, selon des indiscrétions.

La mosquée est un lieu de prière, d’adoration et de recueillement. Ce qui nécessite chez le fidèle musulman une réelle concentration pour bien communier avec Allah. Mais lorsqu’on a ses biens exposés à l’insécurité, il est difficile voire impossible de rester serein en priant. Allahou Akbar ! (Dieu est Grand !)

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Abdourahamane Diallo
Répondre

Adorable constat!!!

Sow
Répondre

Très bon article, merci et bon vent Mody Diawo Labboyah