Burkina Faso: C’est bien, que Blaise ait enfin compris !

31 octobre 2014

Burkina Faso: C’est bien, que Blaise ait enfin compris !

Blaise Compaoré a enfin eu l’intelligence de céder le pouvoir à son vrai propriétaire : le peuple. Il voulait un référendum, il a eu droit à une révolution qui l’a balayé avant le bouclage de son mandat, qui devrait finir en novembre 2015. Une bonne économie du temps et de l’argent pour la patrie des hommes intègres et pour Blaise lui-même, qui aurait pu y laisser sa vie et sacrifier plusieurs autres de ses concitoyens.

Avant de rendre démission, l’ex-président Burkinabé avait essayé un forcing en décrétant l’état de siège. Puis, il adoucit en promettant de partir une fois son mandat fini. Mais les révolutionnaires n’avaient nullement envie de se contenter d’un ver à moitié plein. C’est l’erreur qu’avaient commise les Guinéens, lors de l’insurrection populaire de janvier-février 2007. En acceptant un médiateur en la personne du Nigérian Ibrahima Babangida et d’un gouvernement de consensus piloté par Lansana Kouyaté. Le Général Lansana Conté mourra paisiblement au pouvoir, le 22 décembre 2008. Une révolution, c’est jusqu’au bout. Fin médiateur, Blaise Compaoré n’a pas eu droit à une médiation. Il ne fallait pas lui donner du temps, au risque de le voir renverser la situation en sa faveur.

Blaise devrait enfin donner raison à Obama. La force d’un homme est toujours limitée. C’est celle des institutions qui est pérenne. Il avait soutenu que ce sont les hommes forts qui font les institutions fortes. Mais lui Blaise, se croyant assez fort, était en train de détruire les institutions de son pays, qu’il a contribué à façonner pendant ses 27 ans passés au pouvoir. Heureusement, le peuple l’en a empêché.

Partagez

Commentaires